L'ermitage de Saint-Ferreol

Randonnée 15591 L'ermitage de Saint-Ferreol - Languedoc-Roussillon, Gard (30)

Rando proposée par: Kevengwen

Belle randonnée avec la visite d'un ermitage et d'un chateau. Et si il fait chaud, la baignade est possible dans la Céze à l'ermitage.

Le départ se fait de la mairie de St Privat de Champclos. Pour trouver celle-ci, en venant de Barjac prendre la D979 puis la D266 à gauche. Continuer quelques kilomètres jusqu'à la mairie. En venant de Saint-Ambroix, prendre la D51 direction Barjac et à droite la D266.
Grand parking devant la mairie.

Depuis le parking, rejoindre la D266 et la prendre sur la gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une route en direction de Saint-Sébastien. Balisage Jaune. Prendre la première route à droite qui rapidement devient un sentier. Emprunter le premier sentier à gauche en descente. Le poursuivre jusqu'au petit village de Russargues. Partir en face dans celui-ci, puis suivre la première rue à gauche.

Traverser la D266 et au prochain carrefour (calvaire), faire un gauche-droite pour suivre la route jusqu'au village de Cabiac. À l'entrée de celui-ci, prendre la première rue à droite et ensuite la première rue sur votre gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, à un Y, prendre à gauche sur la rue qui se transforme en chemin et descend à droite dans un vallon. Celui-ci atteint, suivre le balisage Jaune qui emprunte un sentier en face qui monte régulièrement.
Toujours bien suivre le balisage Jaune jusqu'à une intersection où l'on rejoint une large piste .

Poursuivre vers la droite. La piste va rapidement descendre en grands lacets en se rapprochant de la Cèze. Suivre ensuite le sentier sur la droite jusqu'au bas pour arriver à l'ermitage de Saint-Ferréol et les bords de Cèze.

Revenir sur le sentier et prendre un sentier sur la droite. Rester sur ce sentier pour parvenir à un carrefour. Au niveau d'un poteau indicateur, prendre sur la gauche direction Saint-Privat par le sentier de Roland.
À partir de cet endroit, la pente s'accentue, puis diminue. Traverser le Serre de Combe Longue. Le sentier toujours balisé rejoint le lieu-dit Lac du Mas pour retrouver une route. L'emprunter à droite. Passer devant le Camping du Clos des Capitelles puis ignorer deux départs rapprochés sur la gauche.

Dans le virage à droite juste après, prendre à gauche la piste DFCI L2. Bien suivre cette piste qui, à un croisement important, va vers la droite. Continuer celle-ci sur quelques mètres et prendre en face alors que la piste part sur la gauche. Atteindre un carrefour en Y.

Partir à droite pour parvenir au château ruiné de Ferreyrolles. Profiter ici de la vue magnifique sur les gorges de la Céze. Revenir au carrefour en Y.

Reprendre le sentier de droite qui progressivement descend plus rudement. Rejoindre une large piste. S'y engager à gauche. Il s'agit d'un sentier découverte de la Combe du Duc. Le poursuivre assez longtemps jusqu'à un large croisement.

Partir sur la droite, faire une centaine de mètres puis virer à gauche sur un petit sentier. Ce dernier traverse des vignes et mène au lieu-dit les Taulelles où il rejoint une route. La prendre sur la gauche et la suivre jusqu'à la D266. L'emprunter sur la gauche jusqu'à la mairie.

moyenne
Saint Privat de Champclos Gard (30)
Mairie
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."