Sentier des Échelles

A la Une

La Ferme du Duzou
Près de Conques en Aveyron, nous vous proposons une location confortable et un accueil convivial dans un petit village de quatorze chalets à la campagne, avec piscine, lac privé, jacuzzi, salle de sports. Trois modèles de chalets, tous meublés et...
Le Hameau des Genêts
Pour vos vacances, location de 32 chalets  climatisés. dans un site entiérement piéton et sécurisé, trés fleuri, proche de la riviére.  Gites pour des vacances en Sud Aveyron, dans la nature,  au calme avec de...
La Grange de Nolorgues
Entre Conques et la Vallée du Lot, dans un cadre authentique, cette cette ancienne grange (classée 3 étoiles ) restaurée, tout confort, de plein pieds sur terrain clos en herbe, vous accueillera pour de belles balades, à pieds, à vélo etc.. Chemin...

Randonnée 3122 Sentier des Échelles - Midi-Pyrénées, Aveyron (12)

Rando proposée par: OT Pays de Roquefort

Le plateau du Combalou était autrefois un lieu de pâturage pour le troupeau de brebis de la ferme du Mas de Roquefort. Il y passait une grande partie de l'année en accèdant au plateau par un longe chemin de 5 km. Tous les jours, un employé de la ferme apportait le repas au berger, et empruntait pour cela un raccourci par les éboulis, le long de la falaise, qui comprenait deux échelles. De là vient le nom du sentier.

1- Du parking de l'Office de Tourisme, traverser la route au niveau de l'abris-bus, monter par un sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite puis à gauche en suivant l'épingle à cheveux (laisser l'entreprise "Le Vieux Berger" sur la droite). 300 m après, emprunter l'embranchement à gauche pour arriver jusqu'à une maison et une fontaine (eau potable).

2- Prendre le petit sentier qui monte à droite (à gauche quand vous venez de Tournemire) vers le plateau du Combalou.
Sur la droite se trouve l'éboulis. Continuer à gauche et suivre le chemin qui monte jusqu'à la source des Aucelos (oiseaux). Poursuivre tout droit jusqu'au plateau du Combalou en empruntant les deux échelles. Arrivé sur le plateau, passer entre la Jasse du Combalou (bergerie) et le bord du plateau. Longer ce dernier et prendre le chemin dans la Pinède, puis continuer en suivant le balisage, puis entamer la descente pour arriver au col des Aiguières.

3- Prendre la direction de Roquefort et continuer tout droit pour passer dans le "Sotch de Balhols" (grande faille) et descendre jusqu'à la chapelle Saint-Pierre (monter les escaliers sur la gauche pour rejoindre la table d'orientation). Puis descendre les escaliers. Descendre sur votre gauche par la rue de la Créance jusqu'à la place des Baragnaudes. Prendre la rue des Baragnaudes qui monte en face, en direction des Quilles des Baragnaudes. Passer devant les Quilles, longer la falaise et descendre les escaliers.

4- Au bas des escaliers, prendre à droite et immédiatement à gauche pour passer sous un porche et retrouver l'avenue de Lauras, qui vous ménera à l'Office de Tourisme, votre point de départ.

moyenne
Gîte La Maison de Rosa
Hôtel, Auberge Hôtel Restaurant Cap Vert
Ferme Caussenarde D'autrefois

La Ferme Caussenarde d'Autrefois est un Ecomusée créé en 1973 par Armand et Marie Pratlong dans une ancienne ferme familiale. Leur souhait, que les générations suivantes n'oublient pas d'où elles viennent et se rappellent de ce passé paysan sur le Causse Méjean et plus largement...

Multi-Rando - Saint Léons - 12780

A pied, à cheval,en attelage, en vtt ou vélo de route au cœur de la nature sur les monts duLévézou, le pays des sources et des grands espaces.

L’association multi-rando est dotée de passionnés de randonnée pédestre, équestre ou à vélo et très attachée à ce territoire situé au cœur de l'...

Vélorail du Larzac A 25 km de Millau, le Vélorail du Larzac surplombe la fameuse vallée du Cernon. La voie ferrée centenaire offre aujourd'hui un superbe patrimoine d'ouvrages d'art ferroviaires avec 12 tunnels et 6 viaducs parfaitement préservés. Vues panoramiques imprenables sur la capitale templière de Sainte...