La Grotte du Célary

Randonnée 2531 La Grotte du Célary - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220

En sortant de l’Office de tourisme de Lamoura, suivez à gauche la route balisée en jaune/rouge qui traverse le village sur 300 m. Au Bruchet, prenez la petite route qui monte à droite. Au Haut du Bruchet, l’itinéraire emprunte ensuite un chemin en terre et traverse la Combe Arbey. Au carrefour de La Combe Arbey, suivez le chemin herbeux balisé en jaune qui part sur la gauche et pénètre dans la forêt. Le sentier traverse le Bois de Tresberruy où vous croiserez de nombreuses ruines (« chaizal » en patois) de maisons qui furent abandonnées au début du siècle dernier, pendant l’exode rural qui suivit la première guerre mondiale. Le chemin sort de la forêt et descend jusqu’à la RD304, traversez-la prudemment. A la Porte de la Chaux Berthod, continuez tout droit en empruntant la petite route goudronnée qui descend, puis à Chaux Berthod prenez à droite pour suivre une autre route goudronnée. Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et bifurquez à gauche sur le sentier qui monte à travers champs et mène jusqu’à la forêt. Prenez le temps d’admirer la vue sur la combe et sur les Monts Jura. La montagne avec une grande antenne est la Dôle, au pied de laquelle se trouve le Col de la Faucille. Au carrefour Sous Célary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la Grotte du Célary et offre un point de vue remarquable. Empruntez avec prudence les escaliers d’accès à la grotte. « Célary » : du latin cellarium « cellier ». La grotte du Célary, grâce à sa fraicheur, servait probablement de cellier par le passé. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire jusqu’au carrefour Sous Célary, puis suivez le chemin à droite. Au panneau Bois des Eterpets, bifurquez à gauche en direction de la sortie de la forêt puis traversez tout le champ. Arrivé de l’autre côté du champ, continuez sur le chemin à gauche. A la Porte de la Chaux Berthod, le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller : traversez prudemment la route et prenez le chemin tout droit qui traverse le Bois de Tresberruy, balisé en jaune. Au carrefour de la Combe Arbey, suivez de nouveau le balisage jaune/rouge sur votre droite, le chemin vous ramène jusqu’au village de Lamoura.

moyenne
Lamoura Jura (39)
Office de tourisme de Lamoura
3227ET
Centre et village vacances Village Georges Moustaki
Gîte Locations Meublées
Locations Location Meublée Lajoux
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...