Le Mont Sâla

Randonnée 2685 Le Mont Sâla - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220

Dos à l’office du tourisme de Bois d’amont prenez à droite en direction de l’église, traversez le pont, puis remontez la rue de Nostang jusqu’à la route de Franche-Comté. Traversez la route puis longez-là à droite sur 30 mètres. Faites attention aux voitures ! Vous arrivez près d’un panneau indicateur. Prenez la direction Mont Sâla. Trente mètres plus loin, à la sortie du parking forestier, continuez à monter sur la « route forestière de la côte ». Après quelques centaines de mètres vous arrivez à une intersection, prenez sur la droite. Au terme d’une demi-heure de montée, vous arrivez dans une grande clairière parsemée de chalets d’estive : Les Petits Plats. Traversez le champ en partant légèrement sur la gauche et continuez à suivre les marques jaunes. Ces chalets d’estive furent utilisés jusque dans les années soixante. Ils servaient à loger les bergers durant leur saison passée dans la montagne. Ils permettaient aussi la fabrication du fromage, son stockage et sa conservation. Vous arrivez aux Loges dessus. Au panneau indicateur, suivez la direction Mont Sâla. Vingt minutes après ce panneau, vous verrez sur la droite le Creux à la Neige. Ces creux, par leur configuration, piègent le froid ; ainsi, la neige y est conservée toute l’année. Soyez prudent, les abords du gouffre ne sont pas protégés ! Plus loin, le sentier débouche sur une belle clairière d’altitude : le Creux Devant. C’est aussi un bel exemple de combe ; en effet, les côtés sont bordés par des crêts et le fond de la combe est parsemé de dolines, signe que l’érosion y est très active. Continuez le chemin en suivant les losanges jaunes, et vous arrivez au Mont Sâla (1515m). La vue y est exceptionnelle ! Pour le retour, empruntez le même chemin.

Très difficile
Bois-d'Amont Jura (39)
Office de tourisme de Bois d'Amont
3327ET
Appartement Appartement au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura
Refuge Les Pralets
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...