Fontaine d'Ahüski

Randonnée 2519 Fontaine d'Ahüski - Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)

Rando proposée par: Office de tourisme de Soule

Dans les pâturages des Arbailles, cette randonnée conduit tout d’abord à la célèbre source d’Ahüzki, connue pour ses bienfaits et vertus diurétiques, puis elle descend sur le plateau d’Elzarreko Ordokia en passant par plusieurs cayolars. Auberge d’Ahüzki Prendre la route qui monte au dessus de l’auberge. Après le 3ème lacet prendre le sentier à gauche. Il mène à la fontaine. Poursuivre par la piste, suivre le fond du vallon de Lexarregibela. Le sentier qui descend dans la forêt devient sinueux entre les rochers. Il franchit un petit col, puis descend en lacets avant de déboucher sur le plateau d’Elzarreko Ordokia. Prendre la piste à gauche. Elle traverse la forêt, passe au cayolar Erbinea, puis au cayolar d’Istaurdiet remonte l’estive en direction du col Inharpu. Quitter la piste dans le premier lacet du ravin d’Istaurdi et monter tout droit par le sentier jusqu’au col d’Inharpu. Ne pas prendre la D117, mais monter encore à gauche sur 100m et suivre le chemin parallèle à la route, qui conduit à l’auberge. Passer devant l’auberge et regagner le parking.

difficile
Aussurucq Pyrénées-Atlantiques (64)
Auberge d'Ahüski
1346ET
Camping Camping à la Ferme Sobieta
Nckd - Itxassou - 64250

NCKD, petite structure itinérante, basée sur Itxassou, bercée par la Nive, de retour au pays, après quelques détours. Natif de Saint Jean de Luz, pirate dans l'âme et guide depuis plusieurs années, mon expérience est forgée dans l'encadrement tout public en Mer, comme en Rivière, de l'animation...