Randonnée 16075 Randonnée Contrexeville - Circuit n° 23 - Entre Forêt et Thermes - Lorraine, Vosges (88)
Rando proposée par: Contrexeville Tourisme
Cette page a été affichée 440 fois.
Variété des paysages et des milieux naturels, découverte d'un patrimoine riche, baignade après l'effort : tel est le programme de cette superbe randonnée !
> Du parking, emprunter la digue de séparation pour rejoindre le panneau de départ. Ce circuit est commun, en partie, avec les circuits n° 20, 21 et 22 et, au tout début, avec le n° 2.
1 Face au panneau de départ, emprunter le chemin qui longe le lac. Laisser partir sur la droite le circuit n° 2. Tourner à gauche et traverser le pont.
2 Bifurquer à droite dans la petite sente rectiligne. Suivre en appuyant à gauche dans la large tranchée montante (passage gazoduc). Après le témoin n° 42, prendre à droite le petit chemin montant, sur environ 500 m. Dans le prolongement, s’engager dans l’allée. Laisser sur la droite la route goudronnée.
3 Pénétrer à gauche entre les résineux. Au bout, obliquer à droite.
4 Emprunter à droite la route forestière empierrée sur environ 800 m. À son extrémité, descendre tout droit un petit sentier qui oblique rapidement à gauche.
5 Traverser une large allée. En face, le chemin tourne à gauche après un petit fossé qu’il suit pour bifurquer à droite. Au débouché à proximité du lac, continuer par la gauche.
6 Laisser en face le circuit n° 20, bifurquer à gauche. Au croisement de chemins forestiers, aller à droite.
7 Laisser en face le circuit n° 21, quitter le chemin principal. S’enfoncer à gauche dans la forêt, vers la prairie. Par la gauche, longer l’orée du bois. Traverser la D 13 et s’engager sur l’ancienne route en face. Bifurquer à gauche dans le chemin herbeux qui mène à l’entrée d’Outrancourt. Emprunter la D 13d à droite.
8 S’engager à droite dans la ruelle de l’Abreuvoir, puis retrouver la D 13d ; aller à droite. Franchir le Vair sur un pont. Laisser à droite le circtui n° 22 et obliquer à gauche pour quitter la D 13d. Poursuivre jusqu’à la forêt. Entrer à droite dans le bois. Monter jusqu’au replat pour trouver, en bordure de la voie rapide, une large allée ; l’emprunter à gauche.
9 Virer encore à gauche sur un chemin longeant la voie ferrée ; la franchir sur un pont et continuer sur le chemin qui, plus loin, passe sous la voie rapide. Gravir la pente raide, tourner à gauche puis aller tout droit jusqu’à la route d’accès à la forêt-parc de Vittel.
10 À droite, emprunter cette route. Passer la barrière, obliquer à gauche pour contourner la forêt et, après la mare, aller à droite. Pénétrer et cheminer dans le sous-bois. Au découvert, tourner à droite pour découvrir à gauche un chemin empierré.
11 Parcourir le chemin rectiligne. Passer devant le gymnase, descendre tout droit la rue Halichard et l’avenue du Bois-d’Hazeau. Traverser la rue principale et contourner la galerie thermale par la droite.
12 Aller tout droit, passer derrière le casino et prendre à droite pour traverser le parc thermal. À la D 164, passer sous le pont ferroviaire. Aux feux tricolores, traverser la D 13, prendre à droite puis aussitôt à gauche l’allée des Lacs et la rue de Châtillon. Déboucher sur la route des Lacs ; l’emprunter à droite sur 700 m.
13 Entrer dans la forêt à droite, puis descendre à gauche jusqu’au chemin de ceinture des lacs. Longer le plan d’eau par la gauche, puis emprunter à droite la digue de séparation afin de rejoindre le départ.