Randonnée 3081 Sentier entre fleuve et prairies - Poitou-Charentes, Charente (16)
Rando proposée par: Mairie de Vindelle
Cette page a été affichée 3020 fois.
Du parking, traversez la route pour rejoindre la baignade, passez le pont de bois puis longez la Charente. Arrêtez-vous pour admirer la jolie cascade, appelée le déversoir du moulin de la commune de Balzac.
Prenez le chemin à droite, puis allez à gauche, traversez la rivière par les pierres (non praticable en hiver), prenez la passerelle et longez la Méronne. Au bout du champ, vous retrouverez la Charente et vous pourrez profiter de jolies vues : des petites îles où des canards s’envolent, de jolies fleurs suivant la saison ; de l’autre côté du fleuve, le château et l’église de Balzac.
Prenez la passerelle et continuez le chemin. Traversez la route et montez au Cluzeau. Ce nom de village signifiait qu’il y avait à ces endroits nommés ainsi, des caches souterraines. Au XVIe siècle existait un château dit “ château de Esculiau en Angoumois ” dont il existe une estampe au musée de Cognac et qui figure sur le cadastre de la commune de 1828. D’après la rumeur publique, il était relié au château de Balzac par un souterrain qui passait sous la Charente. Ce château fut démoli vers 1830 et a laissé place à une ferme au XIXe siècle que vous pouvez apercevoir à gauche avec le beau porche. Un peu plus loin, vous remarquerez un 2e porche datant du XVIIIe siècle. Tournez à droite, descendez et prenez le petit chemin à droite ; au bout, tournez à gauche, puis tournez à droite et tout de suite à gauche. Montez tout le long ; sur votre droite, vous verrez le terrain d’aéromodélisme et si vous venez vous promener un week-end, sans doute apercevrez vous des petits avions en plein vol. Lorsque vous arrivez en haut, tournez à droite et descendez tout en bas. à l’intersection, prenez à gauche et aussitôt à droite, et filez le long du bois ; rattrapez la route qui va à Vindelle. Prenez cette dernière sur 800 m environ, puis tournez à droite dans le chemin blanc. Continuez celui-ci qui tourne au bout à gauche et vous vous retrouverez sur le chemin de départ qui passe par les pierres.
Un peu d’histoire
S’il vous reste du courage, lorsque vous revenez par la baignade, tournez à gauche pour aller voir l’église SaintChristophe de Vindelle construite à la fin du Xe siècle et complétée aux XIe et XIIe siècles. Vous pouvez observer sur la corniche des modillons, où sont représentés des têtes d’hommes, de singes, de monstres, notamment aux deux angles. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1995. Regardez la porte de cette église et devinez… le nombre de gros clous et de coups de marteau pour en fabriquer un seul. 480 clous et 120 frappes pour chacun ! Ces 57 600 coups ont sûrement fatigué le bras qui les a frappés ! Vous trouverez plus de détails sur le pupitre touristique situé devant la façade, à côté des barrières
Type
Boucle
Distance
9.2 Km
Altitude maxi
100 M
Altitude mini
36 M
Durée
3h
Difficulté
facile
Balisage
Oui
Accès
Vindelle Charente (16)
Départ
Baignade de Vindelle
Dénivelé
64 M
Référence carte
1731O/1732O
Météo
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée