Circuit des Forts

Randonnée 3910 Circuit des Forts - Lorraine, Vosges (88)

Rando proposée par: Office de Tourisme d'Epinal

Accès:
A partir d'Epinal, prendre la direction de Vittel par la D 166. Après la traversée de Golbey, sur un giratoire, prendre la direction Uxegney - Fort d'Uxegney. Suivre les panneaux Fort d'Uxegney qui vous y conduisent. Vous pouvez stationner votre voiture sur le petit parking situé à proximité.

Parcours:
A la sortie du parking, prendre à gauche la route goudronnée balisée rond plein vert et croix verte. La route longe une voie ferrée dite voie de 60cm qui relie le Fort d'Uxegney à celui de Bois-l'abbé situé 1.2km plus loin. Au carrefour avec la route de la Godelle, continuez tout droit puis, 30 mètres plus loin, prendre à gauche une piste qui longe le fort de Bois-l'Abbé que l'on peut appercevoir au loin à travers les arbres. Sur ce tronçon forestier sinueux, soyez très attentif à bien suivre le balisage. Après avoir franchi un petit ruisseau, vous passez sous uneligne électrique et, 100 mètres plus loin, le sentier tourne à gauche et vous emmène en lisière de forêt. Vous la longez à droite pour ensuite prendre à gauche une rue qui passe entre les maisons. Au bout de la rue, en face d'un poteau EDF, prendre à droite pour déboucher sur une route qui vous conduit à Domèvre-sur-Avière.
En traversant le village, vous passez à côté de la mairie-école, puis arrivez à un carrefour. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite en direction de Fomerey. Vous laissez laissez sur votre droite l'église, puis traversez l'Avière. Il est temps de faire une pause sur le pré situé à proximité de la source de la Grande Fontaine. Après le pont, prendre -hors circuit- la route à gauche sur 50 mètres, puis à droite un sentier empierré qui longe un mur sur 40 mètres. Vous reprenez le circuit en continuant sur la route. Plus loin, vous laissez sur votre droite la rue des Rappes pour prendre 20 mètres à gauche une petite route goudronnée balisée croix rouge, prolongée par un chemin de pierres qui, au travers des prairies et cultures, prend la direction de la forêt. La longer sur 50 mètres puis tournez à droite et prendre une piste forestière toujours balisée croix rouge. Au bout de la ligne droite, tournez à gauche, puis 30 mètres plus loin, à droite pour sortir de la forêt. Prendre à gauche sur le chemin balisé rond plein vert qui longe la forêt. Vous passez sur le pont qui enjambe la D 166 et, en suivant le balisage rond plein vert et croix verte, vous descendez au village d'Uwegney. En bas de la côte, prendre la route (D 41) à gauche sur 150 mètres.
Vous franchissez à nouveau l'Avière pour monter tout droit la rue principale qui vous ramène, via la rue des Forts, au point de départ.

difficile
Hôtel, Auberge Hôtel première Classe
Hôtel, Auberge Hôtel Presthotel
Moulin Begeot

Le plateau des mille étangs, situé au pied des Ballons de Vosges et délimité par le Breuchin et l’Ognon, est une région unique, formée pendant la période glaciaire, dont elle garde encore des nombreuses traces, comme les blocs erratiques, les moraines etc. Une région féerique marquée par l’eau,...