La Vallée des Vaux

A la Une

Village des Meuniers
Situé sur une colline, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur la vallée du Haut Clunisois. Nous vous laissons le choix de séjourner dans un mobil-home, un chalet, un gîte, ou bien de venir planter votre tente ou poser votre caravane,...

Randonnée 3499 La Vallée des Vaux - Bourgogne, Saone-et-Loire (71)

Rando proposée par: Maglott

Boucle de 1h30-2h dans les collines de la Côte Chalonnaise (12km de Chalon/Saône).Cette randonnée se situe à 50% sur un site Natura 2000 - protection des pelouses calcicoles.

Etape 1 : Roche du Theu
Au départ de la place de Corcelles à Saint-Martin-sous-Montaigu (la seule place du village avec possibilité de parking), monter le rue des Marronniers jusqu'à la rue du Paradis, puis tourner à gauche.
Après 100m dans la rue du Paradis, prendre à droite la rue du Clos de Montaigu (panneau "Randonnées").
Après une esplanade (aire de pique-nique, panneau d'orientation), continuer de monter dans la rue du Clos de Montaigu en restant toujours sur la droite.
Trois maisons sont situées en-dehors du village, il faut quitter la rue du Clos de Montaigu 200m après la première maison, en prenant le gros chemin de pierres sur la gauche, direction LE THEU.10 minutes de forte montée et on arrive sur une sorte de plateau au milieu des vignes.

Mon conseil : quitter le gros chemin de pierres pour s'engager sur la gauche et suivre les sentiers qui longent la ligne de crète.
On découvre alors un premier objectif (photo ci-contre), la croix du Theu au sommet d'un  promontoire rocheux. S'orienter pour atteindre ce promontoire est très facile. La vue est splendide sur la vallée des Vaux.
Ce promontoire est aussi un site d'escalade.

Etape 2 : Sentier botanique

Prendre le gros chemin en face de soi en tournant le dos à la croix, et se diriger vers la gauche pour continuer de longer la crète.
Après 300m on arrive aux premières pancartes d'information (arbres, arbustes, plantes) du sentier botanique. On s'aperçoit que de nombreuses essences méditerranéennes sont présentes.
Suivre le sentier botanique jusqu'aux 3 panneaux présentant plusieurs dizaines de photos de fleurs.
A cet endroit on peut profiter d'un nouveau point de vue sur la vallée.

Etape 3 : descente vers le village de Saint-Jean-de Vaux

Poursuivre le sentier 15 minutes avec un vue en balcon. On aperçoit la ferme fortifiée de Blaisy.
On arrive sur un gros chemin, prendre à gauche en descendant.
Suivre ce gros chemin de pierre sur 300m et tourner à gauche : gros chemin en herbe.
Suivre cette voie herbeuse (parfois boueuse) pendant 10 minutes jusqu'à une petite route goudronnée (très étroite et très peu passante).
On peut décider de rentrer à Saint-Martin-sous-Montaigu en tournant à gauche sur cette route goudronnée.
Mon conseil : une petite extension très agréable est possible en tournant à droite sur 100m sur cette petite route goudronnée, et on voit un sentier qui descend en direction du village de St-Jean-de-Vaux. Ce sentier, longé par un ruisseau, mène à un magnifique lavoir.
200m après le lavoir, on arrive au camping du village, le contourner dans les vignes pour atteindre une petite route goudronnée.

Etape 4 : retour vers Saint-Martin-sous-Montaigu

Prendre à gauche sur cette petite route goudronnée, et continuer sur 1km.
A Saint-Martin-sous-*Montaigu, on arrive à un carrefour avec une croix (calvaire en pierre de 3m de haut identique à la croix du Theu), prendre la rue qui mène au village (rue de la Croix Reuchou) et au bout de 200m on arrive au croisement rue du Paradis/rue du Clos des Montaigus.
Bonnes chaussures recommandées, emporter de l'eau, très peu de passages ombragés.

Non
Saint-Martin-sous-Montaigu Saone-et-Loire (71)
Saint-Martin-sous-Montaigu
3025 OT Beaune-Chagny
Chambre d'hôtes Les Barongères
Chambre d'hôtes La Gémuloise
Poney-Club de Saint-Christophe

Vous souhaitez  découvrir l’équitation en profitant de beaux paysages de notre campagne, ou vous faire plaisir avec une balade sportive, venez nous rejoindre !

Le poney-club de saint-Christophe vous accueille pour des balades en petit groupes,allant de 1/2 heures à 2 heures, pour tous...

Bourgogne à la carte - Burgund Experiment

Excursion ou circuits viti-vinicoles et culturels en minibus "Exclusive", 9 places (8+1) au départ de Beaune, Chagny ou Chalon-sur-Saône ; VTC et transferts toutes distances, remorque bagagère de 8 m3 - chauffeur - accompagnateur trilingue F, D,...

Quad Vignes et Châteaux Venez apprécier les nombreux parcours de randonnées pédestres adaptés à tous publics (PR, MR, Sentiers JMB, chemins communaux, GR 7 à proximité...) Profitez en pour découvrir les 4 vignobles présents sur notre site exceptionnel au coeur de la Bourgogne ! Prolongez le plaisir au guidon d'un quad...