De Rammersmatt au Col du Hudsruck

Randonnée 15102 De Rammersmatt au Col du Hudsruck - Alsace, Haut-Rhin (68)

Rando proposée par: Gîtes du Ruisseau

Stationner près de la Ferme de Rammersmatt, Rue Principale, à la sortie vers Bourbach (D/A) La balise est en face de la ferme, de l’autre côté de la route : rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers le Col du Hundsruck, par l’Abri du Hochburg. Un chemin de terre qui grimpe. Monter jusqu’au croisement du Spannplatz (on y repassera au retour). (1) Suivre le balisage triangle Jaune à droite vers Col du Hundsruck. Rester toujours sur un chemin large qui grimpe. Après environ 30mn de marche, arriver au Chalet du Hochburg. (2) Poursuivre avec le triangle Jaune, le chemin qui monte au-dessus du chalet. Croiser la Vierge des Bûcherons. Au sortir de la forêt arriver au Col du Hundsruck. (3) Traverser la RD14bIV ou Route Joffre pour rejoindre le chemin carrossable du Baeselbach et de la Ferme-auberge des Buissonnets. Continuer vers cetteferme-auberge et l'atteindre. (4) Continuer à descendre la route goudronnée puis tout droit, vers le chemin carrossable. Toujours en suivant les croix Rouge. Deux chemins en parallèle, un peu plus loin : prendre celui de gauche. La descente est raide jusqu’au village. Tourner à gauche, un petit sentier juste avant la maison d’habitation Continuer à descendre pour rejoindre les premières maisons de Bourbach-le-Haut. (5) Traverser la route macadamisée pour continuer sur le sentier qui longe la maison en rondins de bois nouvelle route à nouveau en face, la Rue Maienberg. Poursuivre la descente jusqu’à la place de la salle des fêtes communale. Continuer légèrement sur la gauche, Rue du Kohlberg (il y a un sens interdit), avec une nouvelle balise : rectangle Rouge-Blanc-Rouge. La Rue du Kohlberg compte un chemin de croix qui mène à un très beau calvaire. Le macadam fait place à la terre. Un chemin large mène à une passerelle métallique. (6) Continuer dessus, rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers Rammersmatt. Monter dans la pâture en suivant la clôture et rejoindre la forêt. Une belle grimpette. Monter encore lorsque le sentier devient un chemin large. Arriver à un carrefour : continuer à monter (Rouge-Blanc-Rouge) vers le chemin forestier de la tombe. Prochain carrefour en face, même-balise. Passer devant la fameuse tombe : celle d’un soldat inconnu. (7) Entamer une descente, retrouver rapidement à droite un chemin plus large. Suivre le même balisage vers Rammersmatt. Au grand virage de la cote 604 prendre à gauche le chemin forestier Kohlerberg-Haut. Au prochain virage en épingle prendre à droite le chemin du Kaltenbach. Rejoindre une nouvelle bifurcation. (8) Prendre à gauche le chemin Kaschelbach pour rejoindre le carrefour initial du Spannplatz. (1) Redescendre vers la ferme et le parking (D/A).

moyenne
Rammersmatt Haut-Rhin (68)
Ferme de Rammersmatt
3620ET Série bleue IGN
Moulin Begeot

Le plateau des mille étangs, situé au pied des Ballons de Vosges et délimité par le Breuchin et l’Ognon, est une région unique, formée pendant la période glaciaire, dont elle garde encore des nombreuses traces, comme les blocs erratiques, les moraines etc. Une région féerique marquée par l’eau,...

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme Lieu de mémoire autour de l'esclavage des Noirs, la Maison de la négritude rappelle que les habitants de Champagney demandèrent l'abolition de l'esclavage des Noirs dans l'article 29 de leur cahier de doléances (1789). La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme est une réalisation originale...