Le Belvédère des Dappes

Randonnée 2532 Le Belvédère des Dappes - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220
Cette page a été affichée 1666 fois.
  • Instagram

Depuis Prémanon centre (à proximité de l’abribus), suivez la direction de Lamoura. Vous empruntez une route goudronnée balisée jaune/rouge qui passe devant un ancien grenier-fort et traverse l’ancienne vallée des Rennes. A La Violette, restez sur la route monte vers le Fer à Cheval. Arrivé à ce carrefour, le parcours quitte la route pour un chemin forestier en direction de la Darbella. Le chemin redescend progressivement jusqu’au lieu-dit des Jacobeys. Traversez prudemment la RD29 et longez-la sur la droite jusqu’au bout du parking de ski alpin. A la Darbella, prenez à gauche pour rejoindre le sommet des Tuffes. Au carrefour des Tuffes, suivez la direction du Belvédère des Dappes balisée blanc/rouge qui emprunte sur quelques mètres la route puis retourne dans la forêt par un petit sentier à droite. Arrivé au sommet des Tuffes (1417m), prenez la direction du Belvédère des Dappes. A ce carrefour, faites l’aller-retour jusqu’au belvédère en suivant le balisage jaune. Le panorama offert est très apprécié : le village des Rousses et son lac, le Noirmont, la Dôle ainsi que la chaîne du Mont Blanc. Revenez sur vos pas jusqu’au poteau Belvédère des Dappes et suivez le GR9 en direction du Mur des Tuffes. L’itinéraire redescend le massif à travers les pistes de ski alpin et les bois. La Forêt du Massacre abrite une diversité faunistique remarquable préservée par un arrêté de protection du biotope mis en place en 1992. On peut notamment y rencontrer deux espèces de chouettes nicheuses : la chouette de Tengmalm et la chevêchette d'Europe, ainsi que deux tétraonidés, le grand tétras et la gélinotte des bois. Le parcours débouche sur une petite route. Suivez-la à gauche jusqu’à la RD29. Traversez prudemment cette route et longez-la à droite sur quelques pas jusqu’aux Cressonnières. Prenez à gauche la direction du Bief de la Chaille. Arrivé au Bief de la Chaille, descendez à gauche le petit sentier en direction de la Passerelle. Il vous est possible de faire un rapide aller-retour vers la Cascade. A la Passerelle, prenez à gauche le sentier qui traverse la rivière du Bief de la Chaille. Le sentier remonte en direction de Prémanon. Pour cela, il emprunte un chemin forestier qui débouche sur la route goudronnée. Suivez le balisage blanc/rouge qui vous ramènera jusqu’au village de Prémanon. Sur la route, retournez-vous pour observer le Fort des Rousses sur le versant opposé.

Type
Boucle
Distance
13 Km
Altitude maxi
1419 M
Altitude mini
1022 M
Durée
4h15 min
Difficulté
Très difficile
Balisage
Oui
Accès
Prémanon Jura (39)
Départ
Office de tourisme de Prémanon
Dénivelé
540 M
Référence carte
3227ET
Photos Nom Présentation
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo PrémanonVendredi 10 juillet
Pluie faible possible aujourd’hui jusqu’à mercredi.
VendrediSamediDimancheLundiMardiMercrediJeudiVendredi
13°23°11°18°11°21°11°23°12°21°10°16°11°18°11°23°
Pluie faible possible dans la nuit.Pluie faible possible dans la matinée.Ciel dégagé toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.Ciel couvert toute la journée.Faibles passages nuageux toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.Ciel dégagé toute la journée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée