La Porte des Garrotxes

A la Une

L'Abri sous Roche
Nous serons très heureux de vous accueillir dans notre maison. Au coeur du vieux village, au milieu des caves et des vignobles de Tautavel, dans les Pyrénées Orientales, dans la région Languedoc-Roussillon,  nous vous proposons...

Randonnée 3512 La Porte des Garrotxes - Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales (66)

Rando proposée par: Mairie d'Olette-Evol

LA PORTE DES GARROTXES

Difficulté : facile
Dénivelé positif : 400m
Durée 3 h – Distance 8km
Balisage : blanc et jaune
Accès : Emprunter la RN 116 jusqu’à Olette.
A la sortie du village (côté Mont-Louis) prendre la direction Gare SNCF. Parking.

1 – Départ : Gare SNCF d’Olette
Prendre l’escalier qui passe au pied de l’église Saint-André et rejoindre la place du village. Emprunter la rue de la Libération qui monte à gauche, parcourir 200m. A hauteur du parking prendre à droite la ruelle qui monte, puis 100m plus loin, suivre le sentier qui grimpe sur la gauche. Après avoir franchi le canal d’irrigation, le sentier continue à flanc et surplombe la vallée de la rivière d’Evol. Ce chemin débouche sur le RD 4 à l’entrée du village d’Evol (1h00). Déjà une belle vue s’offre à vous sur le Pic de la Pelade, le Pic d’Escoutou et le Mont Coronat.

2 – Le Village d’Evol
Pénétrer dans le village, passer devant la maison natale de Ludovic Massé (Une plaque est apposée sur la façade), après le bassin où se trouve une aire de pique-nique, prendre à droite le « Carrer del Reganet ». En haut de cette rue, prendre à gauche le « Carrer del Borreil » qui vous conduira sur la « Plaça del Cuiner ». Continuer par le « Carrer Barbeblanc » (fours à pain) débouchant  sur la « plaça Ludovic Massé » où se situent un musée d’Arts et Traditions Populaires et le Cabinet Littéraire Ludovic Massé*. Dans ses jardins, se trouve une aire de pique-nique. Plus loin, un petit chemin dallé permet d’accéder à l’église Saint-André (XIème siècle)*. De là, redescendre sur la route et la suivre jusqu’à un carrefour tout proche. Franchir le pont de pierres et s’engager à droite sur un sentier qui mène à la chapelle Saint-Etienne (XIIIème siècle). Passer devant la chapelle, puis rejoindre la route, prendre à gauche. 100m après, prendre un sentier sur la droite qui permet d’accéder au château (XIIIème siècle). Par mesure de sécurité, la visite intérieure du château est fortement déconseillée).

3 – Thuir d’Evol
Redescendre par le même chemin jusqu’au pont en pierres et prendre à droite en direction de Thuir d’Evol. Au panneau « Thuir d’Evol », descendre sur la gauche, après le pont, prendre sur la gauche, passer devant les gîtes de France et au portail métallique, prendre le chemin qui monte sur la droite et qui mène à Oreilla (2h20). Tout au long de ce chemin, vue panoramique sur Evol, son église, son château et sa chapelle.

4 – Le village d’Oreilla
On débouche à l’entrée du village. (En contre-bas de la piste en terre, se situe une accueillante aire de pique-nique). Au niveau du lavoir, prendre  à droite, au 2ème escalier (autre aire de pique-nique à droite), descendre sur la gauche pour rejoindre l’église romane Sainte-Marie (Splendide vue sur le Canigou). Prendre le sentier à droite de l’édifice qui descend et aboutit sur une route goudronnée. La traverser, le sentier continue en lacets avant de rejoindre la route qui relie Olette à Evol.

5 – Prendre à droite sur 300m, puis traverser, sur le passage protégé, la RN 116 au niveau du pont de Cerdagne, longer la station-service et prendre la rue qui descend à droite et même à la gare SNCF d’Olette (3h00).

6 – Retour par Evol (30 mn).
 Une variante existe et relie Oreilla à Evol. A Oreilla, le sentier à suivre se trouve à hauteur du transformateur en amont de l’église et débouche à Evol au-dessous de la station d’épuration sur le RD 4. Remonter jusqu’au village d’Evol et reprendre le sentier qui mène à Olette.

*Pour la visite de l’église d’Evol, du musée Arts et Traditions et du Cabinet littéraire Ludovic Massé, contacter l’association Evol la Médiévale au 04.68.97.09.72.

moyenne
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."