Randonnée 15168 Abbaye de Nahuze et Signal d'Alaric - Languedoc-Roussillon, Aude (11)
Rando proposée par: Jean bart
Cette page a été affichée 7999 fois.
Une des plus belles randonnées de l'Alaric.
Elle part des gorges du Congoust pour rejoindre le sommet en passant par les ruines romantiques de l'abbaye saint Michel de Nahuze.
Accès: rejoindre Montlaur (11) et prendre la route des gorges du Congoust (D114) en direction de Camplong d'Aude. A la sortie des gorges se garer sur la gauche de la route sur un petit parking (4-5 places).
Revenir un peu en arrière en longeant la route pour trouver le départ du chemin, marques de GR.
Montée raide dans le gravier calcaire pour atteindre un petit col qui domine le méandre du Congoust. Sur l'autre versant, dans la végétation le long de la route, vue sur la tour en ruines du vieux village des Iles.
Une petite sente bien tracée monte en longeant les falaises jusqu'à un replat. En haut de la côte on aperçoit les ruine romantiques de l'abbaye saint Michel de Nahuze. Un détour s'impose.
La sente continue au bord de la falaise avec de belles vues sur la plaine au pied du massif d'Alaric. La pente est plus douce. On voit les villages de Camplong d'Aude puis Fabrezan.
Au roc de l'Aigle les falaises s'interrompent et on bifuque à gauche pour grimper le long d'un ravin qui conduit au sommet. On aperçoit rapidement la tour au dessus de la végétation.
Au sommet se trouve une tour de guet pour la protection contre les incendies et une reconstitution de cazelle. Vue à 360° sur la plaine, la Montagne Noire, les Corbières et les Pyrénées.
Type
Aller-retour
Distance
7 Km
Altitude maxi
594 M
Altitude mini
136 M
Durée
3h30 min
Difficulté
moyenne
Balisage
Non
Accès
Montlaur Aude (11)
Départ
D114 gorges congoust (11)
Dénivelé
470 M
Référence carte
2446O Série bleue IGN
Météo
CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée