Roche Blanche

Randonnée 245 Roche Blanche - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220

A l’Office de tourisme des Rousses, prenez la direction de Roche Blanche (balisage blanc/rouge). Traversez le centre du village par la rue Pasteur et à la fromagerie, bifurquez à droite sur la petite route qui descend vers Les Rousses en Bas. Aux Rousses en Bas, continuez en direction de Roche Blanche. Traversez le carrefour avec prudence et poursuivez tout droit en direction de Trélarce, jusqu’au carrefour du Grépillon. Le Grépillon : grapillon, « chemin qui monte ; chemin en forte pente » ou grépillon, « pierrier, tas de pierres ». Au Grépillon, prenez à droite le chemin qui débute par une forte montée. L’itinéraire vous conduit dans la forêt du Risoux. Arrivé à l’ancien chalet d’alpage « la Loge à Ponard », profitez du beau panorama sur Les Rousses et la Dôle. A Sous Roche Blanche, observez la petite source sur votre droite et poursuivez en direction de Roche Blanche. A Sous le Gros Crêtet, prenez la direction du Belvédère de Roche Blanche (balisage jaune). Vous arrivez sur un beau point de vue sur la vallée de Morez, le village des Rousses, la Dôle ainsi que la chaîne des Alpes. Après avoir profité du panorama, revenez sur vos pas jusqu’à Sous le Gros Crêtet. A Sous le Gros Crêtet, reprenez le GR (balisage blanc/rouge) en direction de la Route forestière du Gros Crêtet. Suivez la route goudronnée en direction de la Guedille, puis Sur la Combe du Vert. Arrivé à Sur la Combe du Vert, quittez la route pour le sentier à droite (balisage jaune/rouge) en direction de la Roche de Lavenna. Au Bas de la Combe, suivez l’itinéraire qui part sur la gauche. A 800m, tournez à droite et remontez jusqu’au chemin empierré qui mène au Fort du Risoux. Au chemin empierré, prenez à gauche et suivez le sentier sur 30m avant de tourner à droite dans la forêt. Le chemin descend tout droit (la Ficelle), bifurque à gauche, puis 100m plus loin tourne à droite. A Lavenna, prenez le temps de faire l’aller-retour jusqu’à la Roche de Lavenna (balisage jaune) qui offre un beau point de vue sur la Dôle, le lac des Rousses et le Noirmont. Après avoir admiré le paysage, revenez à Lavenna, puis prenez à droite le sentier qui descend au Lac des Rousses. Au Lac des Rousses, traversez prudemment la route et suivez l’itinéraire qui vous conduit au bord du lac et le long du platelage en bois à travers la tourbière. Vous débouchez au Rocher du lac, suivez le chemin à droite vers la Porte des Rousses d’Amont. A la Porte des Rousses d’Amont, longez prudemment à gauche la route en direction de la Vy à Châton, puis prenez à gauche vers le Collège. Poursuivez votre parcours en suivant les directions du Rond-point de l’Aube, puis de la Redoute. A La Redoute, prenez la petite route qui monte sur la gauche direction le Brioland, où vous tournerez à droite pour prendre un petit chemin enherbé vers la Montée de l’Opticien, qui est l’un des passages mythiques de la Transjurassienne. En avançant, vous pouvez voir sur la droite un monticule, ceinturé d’un fossé : c’est la ruine d’une redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses. Le chemin vous ramène à Les Rousses OT.

Très difficile
Les Rousses Jura (39)
Office de tourisme des Rousses
3327ET
Appartement Appartement au coeur du Parc Naturel du Haut-Jura
Refuge Les Pralets
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...