Les 2 églises du Val

Randonnée 15006 Les 2 églises du Val - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Var (83)

Rando proposée par: Voyageur83

De la Chapelle St Cyriaque a Notre Dame de Paracol par Le Sommet du Cuit- Le Val

Marche 6 H 00.
Parking sortie du village du Val . En venant de Brignoles vous arrivez a un r.Point avec la cave coopérative qui ser en face de Vous . Prenez a droite et rentrez dans le Val . Restez sur la rue principale et gagner la sortie du village.Parking a Gauche Parking de la Colombe en épie.
Carte Rando: 1/250 000 3444 OT -Brignoles le Luc- Lac de Carces
5H 30 . Prévoir carte , les collines se ressemblent près du Cuit.Facile , montée au sommet du Cuit assez raide surtout la dernière partie. NB les marquage du GR sur Le Val n ' existe pas seul un poteau est en place a l' entrée du village en venant de la piste du Cuit.
Votre véhicule est garé . Du parking prenez la route sur la gauche et suivez là jusqu ' au niveau de la nationale. Passez sous le pont .
Prenez de suite a droite le chemin qui longe la nationale et suivez le jusqu ' a l ' intersection de la route qui va a Barjols.
Prenez la petite route qui part a gauche elle est balisée en jaune ., a gauche une petite chapelle.et un oratoire. Continuez par la petite route goudronnée.
Un peu plus loin un chemin par a droite avec au départ un oratoire.Quittez la route pour prendre ce chemin qui commence a monter . Ce chemin monte directement a la chapelle St Cyriaque .
Vous arrivez a la chapelle. A gauche l ' église a droite un point de vue. Prenez la piste qui part a gauche elle commence adescendre. Suivez là jusqu ' a rriver a un croisement de piste le balisage est jaune. Prenez la piste de gauche qui descend . Un peu plus bas une piste part a droite. Prenez a droite celle ci n ' est plus balisée et va commencer a monter , un peu défoncée au départ après elle est plus facile .Suivez là jusqu ' aune intersection de pistes.
Prenez la piste de droite qui monte un peu raide elle est assez facile a suivre. Après un virage sur la gauche vous arrivez sur les crètes. Continuez par cette piste..Point de vue sur les collines . Vous arriver a une piste qui descend et qui est a droite .Laissez la ce n ' est pas votre itinéraire continuer par la piste sur les crètes . Vous etes a l ' embranchement ou se trouve la stèle elle comporte des inscriptions . Prenez la piste de droite elle monte a la croix , point de vue puis gagne la chapelle de Notre Dame de Paracol qui se trouve juste en dessous . Au sommet de celle ci une vierge. Continuez votre chemin. Une nouvelle bifurcation avec en contre bas a droite des batiments . Prenez la piste de gauche qui retourne a la stèle.
Reprenez la piste par la quelle vous etes arrivés et continuez jusqu 'a trouver une piste qui part a gauche et qui descend
Prenez là. En bas de la descente une piste part a droite , elle est un peu défonçée au départ, suivez là et ne la quittez plus .Elle passe tantot dans des bois tantot en bord de rochers. Assez facile a suivre .
Plus loin a gauche un sentier part . Ne le prenez pas mais continuez par la piste sur laquelle vous etes . Il y aura deux arbres couchés en travers de la piste il vous faudra les passer.
Continuer par celle ci et restez sur cette piste jusqu ' a touver a droite un sentier balisé en jaune .

Vous etes a l ' inersection du sentier balisé en jaune . Il mène au Cuits .Poinnt de vue assez beau sur les collines . Le sentier qui y monte est doux au départ puis monte plus raide jusqu ' a arriver a un petit col. A partir de là la montée au sommet est plus raide et un peu glissant . Vous arrivez au sommet , point de vue sur les collines et par beau temps sur les Alpes que l ' on peu apercevoir . Revenez par le même chemin , la vigilence sera de rigeur pour la descente certains rochers glissent .

Vous etes revenu a l ' intersection . Prenez la piste a droite et suivez là. Plus bas vous arrivez a une bifurcation de pistes . Prenez celle de gauche et sans la quitter suivez là . Très facile a suivre elle monte légèrement pour redscendre et arriver a une clairière . Avant celle ci il ne faudra pas prendre la chemin et la piste qui seront sur votre gauche.
Vous etes a la clairière , une barrière DFCI est a l ' entrée . Continer a descendre on commence a voir le village du val.

Vous arrivez aux premières maisons. Vous verrez a gauche un panneau du GR il n ' y a qu ' une seule marque de celui ci.
Prenez la petite route goudronnée et la 1 ère rue a gauche. Continuer par la route goudronnée puis par le chemin puis a nouveau par le goudron , le balisage est jaune.
A l ' intersection , reprenez a droite , puis a nouveau a gauche , vous arrivez en vue de la nationale.Passer sous le pont . Continuer tout droit pour gagner le parking de la Colombe ou votre véhicule vous attend .

retrrouvez mes circuits sur mon site :http://voyage83.e-monsite.com/

Chambre d'hôtes La Maison de Campagne
Hôtel, Auberge L'Auberge de Correns
Mas Coquelicots

Annimateur de marche nordique depuis  4 ans, j'y ai associé la respiration afghane et une nutrition énergétique, saine et colorée comme notre Beau Var.

Nous proposons des séjours détentes, rando découvertes, rando endurance, rando jeûne...dans la colline, dans l'eau, dans la neige,...