La Grotte du Célary

A la Une

  • Neige et Plein Air

    Au cœur du Parc du Haut-Jura, la Station des Rousses est un espace de loisirs incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse de ses infrastructures et des activités proposées. Frontalière avec la Suisse, la station offre l'al

Randonnée 2531 La Grotte du Célary - Franche-Comté, Jura (39)

Rando proposée par: CCSR39220
Cette page a été affichée 1311 fois.
  • Instagram

En sortant de l’Office de tourisme de Lamoura, suivez à gauche la route balisée en jaune/rouge qui traverse le village sur 300 m. Au Bruchet, prenez la petite route qui monte à droite. Au Haut du Bruchet, l’itinéraire emprunte ensuite un chemin en terre et traverse la Combe Arbey. Au carrefour de La Combe Arbey, suivez le chemin herbeux balisé en jaune qui part sur la gauche et pénètre dans la forêt. Le sentier traverse le Bois de Tresberruy où vous croiserez de nombreuses ruines (« chaizal » en patois) de maisons qui furent abandonnées au début du siècle dernier, pendant l’exode rural qui suivit la première guerre mondiale. Le chemin sort de la forêt et descend jusqu’à la RD304, traversez-la prudemment. A la Porte de la Chaux Berthod, continuez tout droit en empruntant la petite route goudronnée qui descend, puis à Chaux Berthod prenez à droite pour suivre une autre route goudronnée. Au carrefour des Baumettes, quittez la petite route goudronnée et bifurquez à gauche sur le sentier qui monte à travers champs et mène jusqu’à la forêt. Prenez le temps d’admirer la vue sur la combe et sur les Monts Jura. La montagne avec une grande antenne est la Dôle, au pied de laquelle se trouve le Col de la Faucille. Au carrefour Sous Célary, prenez à droite le sentier qui conduit jusqu’à la Grotte du Célary et offre un point de vue remarquable. Empruntez avec prudence les escaliers d’accès à la grotte. « Célary » : du latin cellarium « cellier ». La grotte du Célary, grâce à sa fraicheur, servait probablement de cellier par le passé. Après avoir profité du site, reprenez le même itinéraire jusqu’au carrefour Sous Célary, puis suivez le chemin à droite. Au panneau Bois des Eterpets, bifurquez à gauche en direction de la sortie de la forêt puis traversez tout le champ. Arrivé de l’autre côté du champ, continuez sur le chemin à gauche. A la Porte de la Chaux Berthod, le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller : traversez prudemment la route et prenez le chemin tout droit qui traverse le Bois de Tresberruy, balisé en jaune. Au carrefour de la Combe Arbey, suivez de nouveau le balisage jaune/rouge sur votre droite, le chemin vous ramène jusqu’au village de Lamoura.

Randonnée Chasse au trésor : 2000€ à gagner

Type
Boucle
Distance
11.5 Km
Altitude maxi
1247 M
Altitude mini
1129 M
Durée
3h45 min
Difficulté
moyenne
Balisage
Oui
Accès
Lamoura Jura (39)
Départ
Office de tourisme de Lamoura
Dénivelé
340 M
Référence carte
3227ET
Photos Type Titre
Centre et village vacances Village Georges Moustaki
Centre et village vacances Neige et Plein Air
Hôtel, Auberge Hôtel-Motel La Babaute **
Appartement Résidence Le Gabelou
Gîte Locations Meublées
Locations Location Meublée Lajoux
Photos Nom Présentation
Les Cimes du Leman Au programme de ce séjour Forme et Raquettes : 3 randonnées accompagnées* en demi-journée & 1 randonnée accompagnée* sur une journée. Et aussi... des activités de remise en forme !!

Programme :
Jour 1:     Arrivée, accueil par le directeur et son équipe. Installation dans les...

ActivitésTrace Carte

  • Randonnée pédestre
Météo
Météo LamouraJeudi 21 novembre
Pluie pendant toute la semaine.
JeudiVendrediSamediDimancheLundiMardiMercrediJeudi
10°10°11°10°11°
Pluie faible possible dans la soirée et nuit.Pluie faible possible dans la matinée.Ciel couvert toute la journée.Ciel nuageux toute la journée.Ciel couvert toute la journée.Pluie faible possible dans la matinée.Pluie faible toute la journée.Pluie toute la journée.
Powered by Forecast

CLIQUEZ ICI pour enregistrer votre randonnée