A la Une
Randonnée 15008 Randonnée Epagny - Le Sentier Nature du Vuache - Rhône-Alpes, Haute-Savoie (74)
Rando proposée par: Pays du Vuache
Cette page a été affichée 399 fois.
Tronçon n°1 : Le sentier débute dans le hameau d’Epagny sur la commune de Jonzier. Empruntez la route qui traverse le hameau et prenez tout de suite à gauche dans la montée en face du bassin - Panneau n°1 : les oiseaux des alentours des villages. L’itinéraire balisé continue en direction du Mont d’Epagny et gagne rapidement le plateau - Panneau n°2 : les animaux des zones humides. Il poursuit alors à travers une haie - Panneau n°3 : les différents rôles de la haie dans laquelle vous pourrez découvrir un parcours botanique présentant une trentaine d’espèces. Puis il ressort sur le plateau des Longues Reisses à 730 mètres d’altitude.
Variante : Vous avez ici la possibilité de regagner directement le hameau de Jurens sans effectuer la traversée du bois du mont. Empruntez le chemin de gauche et reprenez le descriptif à partir du tronçon n°3.
Tronçon n°2 : Dirigez-vous sinon vers le réservoir d’eau de la commune de Jonzier et profitez du splendide panorama qui s’offre à vous sur 360° ainsi que de la table d’orientation - Panneau n°4 : la montagne du Vuache. Reprenez ensuite le chemin et empruntez, peu après, le sentier de gauche qui descend dans le bois du Mont – Panneaux n°5 : le bois du mont, Panneaux n°6 : la litière des sous-bois / les décomposeurs et Panneau n°7 : le bois mort.
Tronçon n°3 : L’itinéraire parvient alors au hameau de Jurens sur la commune de Dingy-en-Vuache, altitude 650 mètres. Continuez à descendre et prenez à gauche au niveau des premières habitations - Panneau n°8 : le verger traditionnel.
Le sentier repart ensuite en direction de Murcier – Panneaux n°9, 10 et 11 : la flore des zones humides, les sources du Fornant et les oiseaux du bocage. Quittez alors le chemin et empruntez la départementale n°34 – Panneau n° 12 : la faune et la flore des talus, qui vous conduit au hameau de Murcier sur la commune de Savigny.
Au rond point, prenez à gauche et suivez le balisage pour atteindre le bas du hameau – Panneau n° 13 : les Ptéridophytes. L’itinéraire se poursuit aux limites de la réserve de chasse et de faune sauvage du Fornant (Panneau n°14) et vous permet de découvrir l’histoire et la vie d’un arbre sur une tranche de peuplier avant de remonter enfin vers Epagny.
Ce projet Apollon74-SIAV a permis aux 332 enfants des 15 classes participantes de réaliser les textes et les dessins des panneaux du sentier.
Proposé par le Cycle 3 de Dingy en Vuache
(Année scolaire 2002–2003)
N’écrase pas les fleurs c’est tout ton cœur.
Prends le temps d’admirer les fleurs,
elles te donneront du bonheur.
Ce serait trop beau si vous ne chassiez pas les oiseaux.
Avance sans bruit si tu veux observer les petits.
Fais attention aux insectes, ce sont de petites bêtes.
Point n’écrasera les insectes si ton pied les détecte.
Si tu jettes tes ordures, dis au revoir à la nature.
Tes déchets avec toi ramèneras,
les poubelles c’est fait pour ça.
Ne brûle pas les sapins, ça fait peur aux lapins.
Les arbres sont plus beaux sans y graver des mots.
Reste sur le sentier pour ne rien écraser.
N’oublie pas que les véhicules à moteur
sont de grands pollueurs.
Le travail réalisé n’est pas fait pour être cassé.
Promeneur respecte le sentier il est fait pour tes pieds.
Respecte ce que tu viens de lire et la nature ne sera que sourire.