Randonnée 15250 CHEMELLIER : Entre plaines et sous-bois - Pays-De-La-Loire, Maine-et-Loire (49)
Rando proposée par: Anjou Vignoble Villages
Cette page a été affichée 1920 fois.
En famille ou entre amis, à pied ou à vélo, parcourez le sentier "Entre plaines et sous-bois" pour découvrir un paysage varié de troglodytes et de vignoble.
Le balisage est de couleur bleue.
> Le lavoir
En 1836, la commune de Chemellier gagne à la loterie un coquette somme qu’elle met à profit pour construire ce lavoir de tuffeau, ardoise et bois près d’une source intarissable, à un endroit où l’eau, dit-on, ne gèle jamais.
> L’Orbière
Une seule entrée permettait d’accéder à la cour de ce petit village troglodytique de plaine où vivaient plusieurs familles. Le troglodyte de plaine est un habitat souterrain obtenu en creusant le sol pour y aménager un espace de vie. Plus complexe que le troglodyte de coteau, il pouvait être agrandi au gré des besoins. Diverses caves se distribuent autour de la cour, la « carrée », dont l’accès est facilité par une rampe en pente douce, la « courdouère ». Le toit est percé de « jittes », trous permettant de faire descendre les récoltes, notamment de raisin, dans les caves. A l’Orbière, un artiste contemporain, Jacques Warminski a imaginé, à sa façon, un voyage sous cette terre. Nommée l’Hélice Terrestre, son œuvre est composée d’un espace sculpté dans la roche et d’un autre modelé à ciel ouvert.
> Le dolmen du Moulin Piau
Ce dolmen, dit « La Pierre couverte », est formé de cinq pierres de 4,20m de long sur 2m de haut. Comme les autres monuments mégalithiques de cette époque, il devait être recouvert d’un immense tertre de terre et de pierre dont il ne reste rien aujourd’hui. Ce dolmen a sans doute été le caveau d’un personnage important. Onze haches en pierre polie, dont une en silex, ont été découvertes. A proximité, deux cimetières ont également été mis à nu : l’un a livré des tombes ovales remplies d’ossements brûlés, l’autre a révélé des fosses taillées dans le tuffeau, représentant la forme des corps.
> Le Moulin Tracas
Durant la première moitié du XIXe siècle, on compte sept moulins à vent sur la commune de Grézillé. Le blé et l’orge de la vaste plaine s’étendant de Chemellier à Louerre alimentent les meules. Seuls trois moulins sont encore visibles aujourd’hui, dont le Moulin Tracas, moulin cavier typique de l’Anjou, qui conserve encore sa base massive et son mécanisme intérieur ainsi que sa hucherolle de bois, sans les ailes.
> L’église Saint-Aubin
L’église primitive date du XIIème siècle. Restaurée en 1867, elle est rasée en 1877 et reconstruite en 1881, date à laquelle l’imposant chemin de Croix est réalisé par l’enfant du pays Henri Bouriché.