Plaine de Sonnailler

Randonnée 3972 Plaine de Sonnailler - Provence-Alpes-Cote-D'Azur, Bouches-du-Rhône (13)

Rando proposée par: Massif des Costes

Se garer sur le petit parking devant la Mairie. Les premiers balisages jaunes se trouvent sur les arbres bordant la petite place. Le chemin part sur la gauche, entre l'ancienne confiturerie à gauche et un mas provençal à droite. Prendre à droite, selon le balisage, un petit chemin de terre étroit qui s'enfonce dans la végétation. 30 mètres plus loin, sur la droite, on a une vue sur la Vierge à l'Enfant qui domine le village, et les grottes du Castellas. Poursuivre sur un chemin caillouteux bordé de pin, d'argelas, de romarins, de cistes, de genévriers, et de chênes. Le chemin débouche sur le plateau du "Farigoulet". Sur la gauche se trouve un espace vert aménagé. L'entrée est marquée par de jeunes cyprès. Après cet espace, en suivant les balises (au sol ou sur les arbres), prendre à droite puis à gauche en direction de la barrière.

Traverser la route. Passer le panneau d'information et aller tout droit sur le large chemin. Par temps clair, à gauche, on peut voir les Alpilles. Passer la citerne et suivre le sentier qui chemine à travers la garrigue.

Le chemin arrive à un croisement où se trouvent des panneaux directionnels. Notre randonnée suit la directiondu Point info du Tallagard par le GR6. Le balisage est rouge et blanc. Suivre la piste qui s'enfonce dans la pinède appelée "Grand Bosquet".

Environ 10 minutes plus tard, le sentier se sépare en 2, le GR6 part sur la gauche, notre randonnée part sur la droite en direction du panneau DFCI A39. Il n'y a plus de balisage. En arrivant dans la descente, on a une vue sur le Luberon et la plaine de Sonnailler.

Suivre le chemin qui descend à gauche en épingle. 100m plus loin le chemin passe au milieu des vignes du Château du Petit Sonnailler. Sur la droite, au loin, se dessinent le plateau du Grand puech et le Vieux Vernègues.

200m plus loin, le chemin se divise en deux : prendre à droite le chemin caillouteux et le suivre toujours tout droit pour longer le domaine de la Reynaude en contre bas.

Après deux pins formant une arche, suivre le chemin à droite et redescendre vers la route. De là, prendre à gauche. Longer la ferme de la Giraude sur la droite. La route se sépare en deux, prendre à gauche vers le hameau du Grand Sonnailler. Suivre le petit raidillon au sommet duquel la vue est imprenable sur la plaine du Sonnailler, les vignes, les champs de tournesol ou de blé selon la saison. Le petit chemin goudronné longe des habitations, (dont certaines sont bâties sur la roche), et passe devant un lavoir (sur la gauche).

Après avoir longé une haie de chêne kermès taillés, prendre à droite en suivant le balisage du GR6 (rouge et blanc). On longe des champs d'asperges, de citrouilles, de vignes.

On peut tourner à gauche pour remonter la route et admirer la petite chapelle romane de Saint Martin de Sonnailler datant du XIIIème siècle. Rebrousser chemin pour récuperer le GR6 puis laisser la route pour partir à gauche dans la forêt.

Suivre le chemin de terre qui devient raidillon. Un arbre marqué d'une croix rouge et blanche indique le mauvais chemin, prendre alors à droite : la balise qui indique la bonne direction, placée sur un grand pin est effacée. Le chemin descend sur environ 20 mètres et débouche sur un carrefour. Suivre le balisage du GR6 pour rattraper le chemin de l'aller. Arrivée à la fourche. Suivre alors le balisage jaune et reprendre le chemin emprunté à l'aller. Compter environ 40 minutes pour revenir au point de départ.

Aurons Bouches-du-Rhône (13)
Place de la Mairie
3143OT
Chambre d'hôtes Les Tournesols
Aucune activité dans un rayon de 50km.