Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex

Randonnée 15607 Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex - Rhône-Alpes, Ain (01)

Rando proposée par: Kevengwen

Stationner au parking Rue des Monts Jura, près de la mairie

Dès le parking, attaquer la montée plein Sud par un chemin goudronné traversant une prairie et qui, après environ 300m, pénètre dans la forêt. Impossible de se tromper sur le chemin à suivre : il est clairement indiqué au départ car commun à la GTJ (Grande Traversée du Jura) et au GR9. Prendre donc direction le chalet de la Loge, le refuge du Ratou et bien sûr le Crêt de la Neige.

À un carrefour d'où partent deux sentiers sur la gauche, prendre celui le plus à droite. À l’intersection suivante, prendre le sentier à droite. Il traverse rapidement une piste plus large puis se termine sur un sentier qu'il faut prendre à gauche. À la première intersection, prendre à droite.

Poursuivre ce sentier jusqu'au refuge du Ratou. Dés celui-ci dépassé, prendre à droite un beau sentier et tout de suite à gauche un second en direction du refuge de la Loge. Continuer sur ce sentier qui zigzague sous les lignes des remontées mécaniques.

Prendre un sentier sur la droite en direction du Refuge de la Loge et rejoindre ce dernier. Suivre le sentier qui passe à gauche du refuge jusqu'à un Y au lieu dit Brillonne d'en Haut. Virer sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à en rejoindre un autre que l'on prend sur la droite. Poursuivre l'ascension par ce sentier pour arriver, enfin, sur la crête. La vue est magnifique sur le Léman et le Mont Blanc.

Obliquer à droite et suivre le sentier de crête en direction du Crêt de la Neige (sentier commun au GR Balcon du Léman et au GRP du Grand Tour de la Valserine). Le regard porte sur des kilomètres : Jura, Alpes, Léman. Tout au loin, nous apercevons le Reculet (1718 m), second sommet de la journée. En une trentaine de minutes, rejoindre une particularité géologique, un canyon d’une dizaine de mètres de profondeur . Arriver au Crêt de la Neige (panorama).

Continuer par le sentier en direction du Reculet (Sud-Est). Ce parcours sur la crête est toujours superbe. Toujours bien suivre la direction du Reculet qui est en point de mire.

À un croisement d'où partent 3 sentiers, choisir le plus à gauche. Une dernière montée raide et c'est le sommet du Reculet avec sa grande tour métallique surmontée d'une croix. La vue y est grandiose : Lac Léman, Geneve et son jet d’eau, le massif du Mont Blanc, Préalpes,...

Entamer la descente par le même sentier qu'à l'aller.

Au croisement des trois sentiers, prendre celui le plus à gauche. Après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à droite. Descendre sensiblement et passer le lieu-dit Derrière Thoiry

Peu après, le sentier se divise en deux : choisir la voie de droite (Nord-Nord-Ouest ; Sentier des 32 Contours). Rapidement, le sentier entre dans la forêt et la pente s'accentue. Elle devient même raide dans une succession de lacets. Après cette longue descente, le sentier débouche sur un parking et sur la route de Chesery.

Suivre la route à droite. Après quelques centaines de mètres, emprunter sur la gauche un sentier bien marqué. Atteindre le lieu-dit Le Niaizet.

Continuer sur un sentier qui part au Nord puis effectue quelques lacets. Traverser la Valserine.

Au sortir du pont, tourner à droite dans un sentier qui débute parallèlement à la rivière. Il s'écarte ensuite de la rivière et laisse place à une large piste carrossable (Chemin du Niazet). Ignorer des départs sur la gauche et s'orienter Nord-Nord-Ouest. À la hauteur d'une station d'épuration, prolonger dans la Route du Niazet.

À un carrefour, obliquer à droite avec la route et franchir de nouveau la Valserine. Rejoindre une route plus importante et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et retrouver le parking de départ

difficile
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."