Circuit n° 3 - Sur les Traces du Passé

Randonnée 16067 Circuit n° 3 - Sur les Traces du Passé - Lorraine, Vosges (88)

Rando proposée par: Contrexeville Tourisme

Circuit principalement en forêt et de longueur abordable, relie Bulgnéville au lac du Conge de Saulxures les Bulgnéville.

1 Au panneau d’informations qui matérialise le point de départ, s’engager sur le large chemin longeant le lac des Récollets. Plus loin, continuer sur le chemin. Déboucher dans une rue ; prendre à gauche et de suite à droite la rue François-Miterrand. Passer deux ronds-points. Au carrefour, aller en face vers les stades et prendre à droite pour préntrer dans la forêt.

2 À gauche, longer le parcours de santé et rejoindre la passerelle permettant de remonter le chemin car­rossable sur un peu plus d’1 km. Dans le virage, continuer en face et déboucher dans un chemin.

3 Tourner à droite. Au bout, s’engager à droite sur le chemin longeant la ligne à haute tension. Au chemin carrossable, prendre à droite.

4 Au poteau directionnel, quitter le chemin carrossable pour s’engager dans le chemin à gauche. À l’extré­mité du chemin, tourner à droite puis à gauche pour récupérer le chemin menant au lac de Saulxures-lès- Bulgnéville (chemin souvent boueux et glissant). Contourner le lac par la gauche, se diriger vers la stèle de la Royale Air Force (bombardier abattu par un chasseur allemand le 29 juillet 1944). Revenir ensuite le long du lac pour atteindre le parking et son panneau d’informations.

5 Dos au lac, emprunter sur quelques mètres la route et, au poteau directionnel, s’engager dans un chemin. Il passe sous une ligne à haute-tension et continue en sous-bois. Au débouché sur une piste carros­sable, aller à droite sur environ 300 m.

6 S’engager à gauche dans un chemin. À son extrémité, tourner à gauche. Au bout, tourner à droite puis à gauche pour emprunter le sentier coupant un ruisseau et un chemin carrossable (souvent encombré de fougères). Poursuivre en face.

7 Tourner à droite. Continuer jusqu’à une intersection (zone souvent très humide) ; tourner à gauche. Le chemin forestier se dirige progressivement vers le nord et débouche en lisière de forêt.

8 Tourner à droite pour atteindre le lieu-dit « le Rond des Gendarmes ». Prendre sur la gauche le chemin descendant, coupant un ruisseau. Rejoindre à droite le chemin pentu menant au départ du parcours de santé de Bulgnéville.

2 Tourner à gauche sur le chemin carrossable pour rejoindre l’entrée de Bulgnéville, entre les deux stades. À la route, aller à gauche. Au carrefour, aller en face dans la rue François-Mitterrand. Passer deux rond-points et, au bout, aller à gauche sur quelques mètres. S’engager à droite dans un chemin qui permet de retrouver le lac des Récollets et le point de départ.

difficile
Chambre d'hôtes Les Champs Cordois
Chambre d'hôtes Le Val du Chapelain
Open Kayak

"A Joigny, en famille ou entre ami à 1h30 de Paris, en Bourgogne-Franche-Comté, Découvrez la beauté des paysages vallonnés et verdoyants de l'Yonne en naviguant paisiblement à bord d'un canoë-kayak, d'un paddle ou d'un pédalo sur nos parcours de 5 à 20 km ."